Informations

  • Categorie: Direction Artistique, Product Design
  • Client: Projet Fictif
  • Ressources: Suite Adobe, Figma
  • Projet en cours

Le projet

Never End Festival est un projet fictif développé lors de mon master de Product Manager. L'objetif était de créer les prototypes d'un site internet et d'une application mobile en prenant en compte les visiteurs et les intervenants.

Le Brief du projet

L'idée

J'ai décidé de travailler sur un festival fictif de musique électro. Ce festival aurrait lieu depuis plusieurs années à Eindhoven, aux Pays-Bas, début juin.

La composition du logo est assez simple mais plein de petites références aux informations sur le festival.
Le signe de l'infini stylisé en référence au nom du festival (Never End - Jamais Fini),
Le E de End est composé de la même façon que le drapeau officiel de la ville.
Le point sur le n de End fait référence au début du mot Eindhoven.

La concurrence du festival

Après avoir identifié les trois plus gros concurrents du Never End Festival, j'ai relevé les points positifs et négatifs de leurs sites.
Le Hellfest a un site très simple contrairement à Tomorrowland, qui lui est composé de plusieurs sites. L'accessibilité est un point qui a été bien étudié pour l'un etcomplètement laissée de côté pour les autres.

Les fonctionnalités

Après l'audit des trois conccurents, certains points semblent importants à prendre en compte, comme veiller à rendre le site et l'application responsives.
On développera donc le site en mobile first. L'accessibilité est également à très importante. Le site et l'application doivent pouvoir être lus par n'importe quel outil d'accessibilité, le contraste entre les couleurs doit également être un point de vigilance pour une bonne expérience utilisateur.
Des fonctionnalités basiques seront mises en place, comme la billetterie, retrouver les informations utiles sur le festival... Viendront les comléter des fonctionnalités d'aisance comme les différents accès au lieu du festival mais également un espace personnel pour retrouver ses billets et réservations.

Le Moodboard

La musique électronique étant prédominante dans ce festival, ainsi il faura s'inspirer de ce style pour le choix de couleurs. J'ai donc choisi de partir sur un bleu nuit, un bleu moyen et un rose fuchsia. J'y ajouterai des effets néon.
Pour les couleurs neutres, j'ai choisi un gris anthracite, un gris moyen et un blanc gris.

Les questionnaires utilisateurs

Pour mieux cibler les utilisateurs, j'ai créé trois questionnaires envoyés à un panel de personnes très différentes. Certains avaient déjà partacipé à des gros festivals, d'autres non.
Une application a été créée sur Adalo pour recueillir les réponses.
Le premier questionnaire portait sur les festivals en général, le second sur les attentes sur le site. Et le troisième questionnaire ciblait l'aspect emploi.

J'ai regroupé tous les questionnaires et leurs résultats dans un document figma, présentés sous forme d'application.

>> Voir les questionnaires et les résultats <<

Les Personas

Après une étude des résultats des premiers questionnaires utilisateurs, certains points sont ressortis comme le type de visiteurs, les attentes, les points de frustrations...
Toutes ces informations m'ont permis de composer trois personas. Rafael, trentenaire, festivalier récurrent, Owen, globetrotteur et festivalier chevronné et pour finir, Claire, une parisienne novice en matière de festival.