Informations

  • Categorie: Direction Artistique, Product Design, Intégration, Montage vidéo, Community Management
  • Client: Le Petit Monde de Kay
  • Ressources: Suite Adobe, Figma, Facebook, Instagram, Youtube

Le projet

J'ai ouvert ce blog en 2012 pour partager les nail art que je faisais et par la suite, les vidéos tutos de mes nail art. Il évolue encore en 2014, pour devenir un blog Lifestyle. Il ferme définitivement en 2019.

L'identité visuelle

L'identité visuelle du blog a beaucoup évolué au fur et à mesure des années et de mes apprentissages en la matière. Le blog ayant ouvert en 2012, je n'avais pas d'expérience dans ce domaine.
En parallèle de mon emploi de l'époque et de mon blog, je participe à des ateliers, je suis des cours pour apprendre à utiliser la suite Adobe.
En 2012, le blog était entièrement consacré au nail art et s'appellait d'ailleurs Nail Art By Kay. L'identité visuelle n'était pas vraiment une priorité, pas de logo, une simple photo de moi.

En 2014, le nom change pour devenir Le Petit Monde de Kay. L'identité visuelle commence à prendre de l'importance malgré mes compétences moindres. Le logo est une typo manuscrite. J'utilise une application pour transformer une photo en dessin cartoon. Pour les couleurs, je choisi un camaïeu de rose, du noir et du blanc.

L'évolution de l'identité visuelle

En 2017, j'ai beaucoup plus de compétences dans plusieurs domaines, notamment en direction artistique. Je décide de les mettre à contribution pour refaire l'identité visuelle du blog.
La typographie manuscrite laisse place à un logo vectorisé. Les couleurs évoluent également et passent du rose au saumon. Je garde les portraits cartoon que mes abonnés aiment.
La pypographie d'accentuation est une typo très graphique (Russel Write TT) et la typographie principale est simple et accessible sur tous les navigateurs (Roboto).

La chaîne Youtube

Mon objectif premier étant de partager des tutos de nail art, j'ai commencé sur mon blog pour très vite ouvrir une chaîne Youtube. Faisant déjà un peu de montage vidéo basique pour des films de famille, je commence le montage de mes vidéos sans vraiment m'inquiéter. Je regarde beaucoup de tutos sur internet.
Je commence à travailler avec le logiciel Sony Vegas Pro pour passer très rapidement sur Adobe Premiere Pro.

En 2017, par manque de temps et d'inspiration, je mets de côté la chaîne Youtube. Je continue cependant à faire du montage vidéo pour mon activité professionnelle.

">

Le blog

En 2012, n'ayant que peu de compétences en intégration web, j'ouvre mon blog Nail Art By Kay sur la plateforme Blogger. J'essaie de le personnaliser autant que posible mais me retrouve très vite coincée par mon manque de compétences.
Je commence à me former intensivement en intégration pour améliorer mon blog et le faire se démarquer des autres.

En 2014, me sentant assez à l'aise pour passer à la vitesse supérieure, je quitte Blogger pour Wordpress. Je commence à utiliser PHP.

Au fur et à mesure des années et de mon apprentissage, le blog évolue. Il passe par un template tout fait, puis à un template légèrement modifié.
En 2017, je prends le temps de créer mon propre thème que je refairais en 2018.

Grâce à la Waybach Machine, je peus retracer l'évolution de mon blog.

La dernière évolution du blog

Début 2018, après un longue pause, je décide de refaire à nouveau le blog mais cette fois, en prenant le temps de faire les maquettes, les prototypes etc... J'utilise Adobe XD et intègre ensuite mes maquettes sur Wordpress.

Fin 2019, par manque de temps et d'envie, je décide de fermer le blog définitivement. C'est une page qui se tourne pour laisser place à de nouveaux projets.